defense
Commandement militaire de la province de Hainaut

"L'aide à la nation" notre raison d'être
Le lien "armée-nation", notre mission
hainaut
caserne
État-major de la province de Hainaut

Mons était encore peu de temps avant la guerre, une importante ville de garnison. Les troupes étaient casernées à la fois dans l’intra-muros (caserne Léopold, caserne Major Sabbe, caserne des Chartiers, hôpital militaire, etc …) ainsi que dans la périphérie comme le camp de Casteau.

Cela constituait une garnison de plus de 4000 hommes. La caserne de Cavalerie « Léopold », la plus importante, se trouvait au « Marché au Bétail » et abritait plus de 1000 hommes et 600 chevaux. Cette caserne qui, vers 1882, allait jusqu'à la rue de Nimy et englobait l’ancien arsenal des pompiers de MONS, a connu de nombreuses réorganisations. L’actuelle Rue des Trois Boudins fut tracée et de nombreuses vieilles maisons montoises ainsi qu’une petite place appelée la place aux Chiens disparurent.

La caserne fut occupée, à partir de 1889, par le 2ème Régiment de Chasseurs à Cheval et, en 1933, s’y ajouta un Bataillon du 1er Régiment de Chasseurs à Pied et une batterie du 11ème d’Artillerie. Peu avant la deuxième guerre mondiale, une importante décision fut prise: le départ du 2ème Régiment de Chasseurs à Cheval à Spa et à Bourg-Léopold. Ce fut le début du déclin de ce grand quartier dans lequel résidait le Général qui cumulait les fonctions de Commandant militaire de la Province de Hainaut et celle de Commandant de la Place de Mons.

Une grande partie des bâtiments de la caserne Léopold fut détruite par les bombardements de mai 1940. Pendant la deuxième guerre mondiale, elle fut occupée par les Allemands.

Après la guerre, le domaine militaire s’est rétréci et la Défense Nationale n’a conservé qu’une superficie réduite. Aujourd’hui ne subsiste que l’ancien mess des Officiers, séparé par une petite cour de quelques bâtiments adossés aux Cours de Justice. Le Quartier Léopold abrite, outre les bureaux du Commandement militaire, le Centre d’Information de la Défense à Mons, une antenne du Service social ainsi que deux détachements du Service général du Renseignement (SGRS).

caserne

L’insigne du Commandement militaire de la Province de Hainaut est d’usage depuis 1971. On y découvre les armoiries de la Province de Hainaut, militarisées par deux sabres de Cavalerie, pointes en haut, et par un cor de chasse symbolisant les Régiments de Chasseurs à pied et de Chasseurs à cheval qui étaient placés sous son commandement avant 1940.