Après presque deux mois d’Aide à la Nation, il nous a semblé important de faire le point de la situation sur l’engagement du personnel du Commandement militaire dans la crise du Covid 19.
C’est dans le cadre de ses missions d’Aide à la Nation que le Commandement militaire de la Province de Hainaut a très vite été impliqué. En effet, les premières distributions de masques chirurgicaux et FFP2 au Quartier Léopold se sont déroulées les vendredi 20 et samedi 21 mars 2020. A ce moment, le Commandement militaire de la Province de Hainaut avait mis sa Salle de Traditions à disposition des services du Gouverneur pour la distribution de 480.000 masques. Ceux-ci avaient été acheminés par la Zone de Secours de Wallonie Picarde (D1) et devaient être distribués aux hôpitaux, zones de secours et cercles de médecine de la Province de Hainaut par la Santé publique (D2).
Mais le dimanche, une nouvelle livraison de masques était annoncée pour le lundi. Ainsi, le Commandement militaire de la Province reçut le lundi 23 mars en fin de journée pas moins de 2,2 millions de masques chirurgicaux de l’Agence wallonne pour une vie de qualité (AViQ) et destinés aux maisons de repos et de soins et aux infirmières à domicile de toute la Région wallonne. Après avoir été stockés dans l’armurerie du Quartier, ces masques furent distribués dès le lendemain.
Le 26 mars 2020, le Commandement militaire de la Province de Hainaut est désigné officiellement plateforme logistique pour la Province de Hainaut. Entretemps, le personnel s’était déjà organisé grâce aussi au soutien du Centre de Formation Logistique de Tournai qui nous avait déjà fourni pas moins de 6 containers, un Klimax, des transpalettes et un camion afin de pouvoir stocker et gérer le matériel médical en attendant sa distribution.
Depuis ce moment, le matériel médical est amené par deux voies distinctes soit par les camions des unités logistiques de la Défense, soit par la Protection Civile :
- la voie fédérale via la plateforme logistique situés au Quartier militaire de Peutie;
- la voie régionale, le plus souvent, via l’aéroport de Bierset
La distribution jusqu’aux destinataires finaux est quant à elle assurée soit par les zones de secours, soit par du personnel provincial ou encore par les communes avec l’appui des services du Gouverneur et des membres du cadre administratif et logistique (CaLog) de la Police fédérale
Ainsi, en un peu moins d’un mois et demi, plus de 8.000.000 de masques FFP2 et chirurgicaux, 30.000 visières, 27.000 coverals, 210 babyphones, 2.300 litres d’éthanol, 730.000 gants ont été distribués.
Le 20 mars, à la demande du bureau de Sécurité du Gouverneur, un officier de réserve du Commandement militaire de la Province de Hainaut est désigné Coordinateur logistique dans le cadre de l’installation des Centres d’Orientation (dans le cadre du prétriage) et du suivi des consommations d’EPI’s dans les hôpitaux.
Depuis la fin du mois de mars, le Commandement militaire de la Province de Hainaut reçoit des dons adressés au Gouverneur, qui sont depuis redistribués, principalement, dans les maisons de repos, principalement par du personnel provincial.
Depuis la fin du mois de mars, le Commandement militaire de la Province de Hainaut reçoit des dons adressés au Gouverneur, qui sont depuis redistribués, principalement, dans les maisons de repos, principalement par du personnel provincial.
Ensuite, 20 maisons de repos et de soins furent visitées du 17 au 19 avril 2020 par une équipe mixte du 5 EMI de Nivelles et du Commandement militaire de la Province de Hainaut et dès le 20 avril, les premières Les premiers appuis militaires furent mis en place.
Au total 10 maisons de repos ont été appuyées par la Défense jusqu’à ce jour par pas moins de 90 militaires
Concomitamment, une cellule de suivi opérationnel des maisons de repos présentant des clusters (10+ cas de Covid chez les résidents) est mise sur pied par le Gouverneur. Cette cellule est composée de membres de l’AViQ, des équipes EMUW, des 3 zones de secours, de la Protection civile, du Bureau de sécurité du Gouverneur, de médecins et de militaires. Pour le Commandement militaire de la Province de Hainaut, le Commandant de Province siège comme coordinateur et deux réservistes comme Coordinateurs logistiques.
Enfin, le 8 mai 2020, en ce 75ème anniversaire de la fin de la 2ème Guerre mondiale, le Commandement militaire de la Province de Hainaut ne pouvait que s'associer à l'hommage rendu, en petit comité et en tenant compte de la distanciation sociale, par le bourgmestre de Mons au monument aux morts de la Place du Parc, en présence du président de l'Entente patriotique et de deux porte-drapeaux.
Même en ces temps difficiles, nous ne pouvions pas oublier celles et ceux qui ont donné leur vie et qui se sont battus pour notre liberté et pour notre pays !
Enfin toutes ces missions ne peuvent être remplies que grâce à l’implication du personnel du Commandement militaire de la Province de Hainaut, d’active comme de réserve. Un grand merci à eux !